Le métier d’avocat

 

         Ce métier nous a été présenté par Fanny Le Buzelier, une jeune avocate qui travaille à Montgeron.

            Elle a commencé par nous expliquer les études à faire. Il faut obtenir un bac général, peu importe lequel, pour ensuite s’inscrire dans une université de Droit. Au bout de 4 ans, si on n’a pas redoublé, on doit passer un concours très sélectif qui se nomme CRFPA. Une fois que l’on a obtenu ce concours, on devient avocat et tous les avocats sont égaux même si chaque avocat se spécialise (droit pénal, droit civil, droit de la famille, droit du travail, …) Les études pour devenir avocat sont très longues, très difficiles et pas toujours intéressantes mais cela en vaut la peine car le métier peut lui être passionnant.

            Il n’y a pas de véritable évolution de carrière. La seule vraie évolution est de devenir bâtonnier mais il y a très peu de postes. Après, les différences entre avocats se font au niveau de l’expérience et de la réputation. Plus on a de l’expérience et plus les dossiers sont importants. Certains avocats deviennent ainsi de véritables stars médiatiques comme Maître Vergès ou Maître Collard mais cela pose le problème du secret de l’instruction et contredit le fait qu’un avocat ne doit pas se faire de la « publicité ».

            Les salaires en début de carrière sont très faibles, moins de 1500 euros pour parfois plus de 70 heures de travail par semaine. Il faut donc être très motivé pour faire ce métier.

            A la question de savoir si l’on peut être obligé de défendre quelqu’un, Fanny Le Buzelier nous a expliqué que l’avocat est toujours libre de refuser une affaire, soit parce qu’il ne s’estime pas assez compétent, soit parce qu’il ne souhaite pas défendre un meurtrier d’enfant par exemple. Ce qui est sûr, c’est que tout le monde a droit à un avocat même le pire des criminels. C’est la garantie que la justice est équitable et fonctionne bien. Si l’on n’est pas assez riche pour se payer un avocat, on a droit à un avocat commis d’office, cela se nomme l’aide juridictionnelle. Tous les avocats sont obligés d’effectuer ces permanences mais certains refusent car c’est trop mal payé par l’Etat, c’est d’ailleurs pour cela que le jour de son intervention, de nombreux avocats étaient en grève dans toute la France.

            Des élèves souhaitaient savoir si l’on était plus payé lorsque le client que l’on défendait était riche, la réponse est bien entendu oui puisque c’est l’avocat qui fixe ses honoraires (c’est une profession libérale). Il peut donc les adapter à son client. Un élève a demandé ce qui arrivait à un juge qui se trompait comme dans l’affaire d’Outreau. La réponse a été qu’en théorie, il est possible de sanctionner un magistrat mais que dans les faits, ce n’est jamais arrivé.

            Le métier d’avocat est sans doute le plus connu des métiers de la justice mais il en existe de nombreux autres que nous avons étudiés à partir de recherches mais pour lesquels nous n’avons rencontré personne. Il existe des métiers très qualifiés comme avocat ou magistrat et d’autres qui le sont moins (greffiers, gardiens de prison, huissiers, …).